Début 2022, un village d’urgence a été aménagé à Anvers pour offrir un refuge temporaire et sécurisé aux milliers de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. Trois ans plus tard, ce projet d’hébergement provisoire touche à sa fin. Pour assurer une seconde vie à ces logements modulaires, Troostwijk Auctions organise une vente aux enchères en ligne, avec l’espoir qu’ils puissent servir à d’autres causes essentielles.
Des logements confortables pour les familles
Les 104 logements modulaires, chacun composé de deux appartements, ont permis d’héberger plus de 800 réfugiés au fil des années. Ces unités autonomes de 55 m² sont entièrement équipées : une cuisine, un séjour, deux chambres et une salle de bains. Conçues pour accueillir des familles de 4 à 6 personnes, elles offraient un cadre de vie plus intime et stable, permettant aux réfugiés de retrouver un semblant de normalité dans un environnement sûr.
Fiers de l’impact
« Nous avons reçu la visite des Nations Unies et de la Commission européenne, intriguées par notre approche et l’impact du projet. Ce qui frappait le plus, c’était le calme qui régnait dans le village et la solidarité entre ses habitants », raconte Yo Engelen, initiateur du projet et représentant d’E-Demonstrations. « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli. Offrir un toit à des familles et à des enfants, c’est la plus belle des récompenses. »
À la recherche d’une nouvelle destination qui a du sens
Alors que le projet touche à sa fin, une centaine de réfugiés vivent encore sur place et bénéficient d’un accompagnement de la ville pour trouver un logement durable. Quant aux habitations, elles cherchent désormais un nouveau rôle. « Nous savions dès le départ que ce village d’urgence était temporaire », explique Engelen. « Aujourd’hui, nous espérons qu’une ONG ou une organisation engagée saisira cette opportunité pour offrir un toit à d’autres communautés vulnérables. »
Actuellement, 29 lots sont proposés aux enchères sur la plateforme, avec des unités mises en vente à l’unité, par deux ou par quatre. D’autres suivront prochainement. Cedric Baetens, account manager chez Troostwijk Auctions, accompagne cette vente inédite : « Idéalement, ces logements seront repris par une bonne cause, mais ils peuvent aussi trouver une nouvelle utilité dans d’autres domaines. Ils pourraient aussi être réutilisés dans des secteurs comme l’événementiel ou la construction, où l’on a souvent besoin d’hébergements temporaires pour le personnel, que ce soit sur de grands projets d’infrastructure ou pour l’aménagement de bases de travail provisoires. »
Une démarche durable et circulaire
« L’essentiel, c’est que ces logements aient une seconde vie », poursuit Baetens. « Chez Troostwijk Auctions, notre mission est de prolonger la durée d’usage des équipements. Grâce à notre réseau international couvrant plus de 175 pays, nous mettons en relation vendeurs et acheteurs du monde entier. Avec notre plateforme digitale accessible à tous, nous facilitons la revalorisation de ces biens, encourageant ainsi l’économie circulaire et la réduction du gaspillage. »
Troostwijk Auctions est convaincu que tout a de la valeur et s’engage à faire des enchères en ligne le meilleur moyen d’optimiser cette valeur, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs professionnels. Sa plateforme digitale combine rapidité, proximité et visibilité internationale, maximisant ainsi les opportunités commerciales. En associant l’expertise humaine à la puissance des technologies et de la data, Troostwijk Auctions développe une activité rentable, valorise ses équipes et prolonge la durée de vie des équipements pour limiter le gaspillage et les émissions. Chaque année, plus d’un million de lots sont mis en vente dans des secteurs variés : agriculture, agroalimentaire, métallurgie, construction, travaux publics, transport et logistique. Avec en moyenne 4 millions de visites par mois et un réseau d’experts sectoriels dans toute l’Europe, l’entreprise connecte vendeurs et acheteurs dans 175 pays.
For more information about Troostwijk Auctions: https://www.troostwijkauctions.com/